Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Par admin lyc-schuman-metz, publié le jeudi 17 décembre 2020 14:00 - Mis à jour le vendredi 8 janvier 2021 15:43

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme national (Licence) qui peut être préparé en formation initiale en 3 ans au Lycée Schuman. Ce diplôme permet d'acquérir de solides bases dans le domaine de la gestion.

Vous trouverez sur cette page  une rapide PRESENTATION DU  DCG.

Dans la partie Blog de cet article ( onglet en haut de cette page),  vous pouvez trouver d'AUTRES INFORMATIONS sur notre section ( comment s'inscrire en DCG ?pourquoi choisir de s'inscrire en DCG au Lycée Robert Schuman ? que faire après un DCG ?)

Vous pouvez aussi suivre les ACTUALITES sur la vie de notre section sur notre compte twittertwitter.com/DcgMetz

Vous êtes intéressé par le DCG ? Nous vous proposons de vous accueillir pour UNE IMMERSION en classe de DCG 1e année.  Vous pourrez assister à une matinée de cours parmi les étudiants et vous rencontrerez ensuite un enseignant qui répondra à vos questions.

Pour toute demande ou information , adressez un mail à Pascale DAVID, professeur coordonnateur pascale.david@ac-nancy-metz.fr

 

Le DCG, une formation en 4 axes

 

                                 

Liste des enseignements par axe :

  • Axe Droit des affaires : Fondamentaux du droit – Droit des sociétés – Droit fiscal – Droit social
  • Axe Gestion comptable et financière : Comptabilité – Comptabilité approfondie – Finances d’entreprise – Contrôle de gestion
  • Axe Analyse économique et managériale : Economie contemporaine – Management
  • Axe Communication et environnement numérique : Anglais des affaires – Communication professionnelle – Système d’information de gestion

 

Lien vers le programme officiel des enseignements et la définition des épreuves publié au B.O.E.N. : ici

 

Le diplôme du DCG, une formation en trois ans 

Le DCG est un diplôme national comportant 13 épreuves qui se préparent sur 3 années avec 4 ou 5 épreuves à valider à la fin de chaque année de formation selon le calendrier ci-dessous :

 

1ère année

2ème année

3ème année

Fondamentaux du droit

Droit des sociétés

Droit social

Comptabilité

Finances

Management

Anglais des affaires

Comptabilité  approfondie

Contrôle de Gestion

Systèmes d’information de gestion

Droit fiscal

Communication professionnelle

 

Economie

 

 

Modalités d'obtention de l'examen

Au terme des 3 années, l’étudiant obtient le DCG si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10. Une note inférieure à 6 à une épreuve est éliminatoire et impose de repasser l’épreuve lors d’une session ultérieure. Pour chaque épreuve, toutes les notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de repasser les épreuves correspondantes les années suivantes.

 

Comment se déroule une année en DCG ?

Complément sur le stage :  un stage de 10 semaines est effectué sur deux périodes de 5 semaines en fin d’année scolaire de DCG1 et de DCG2. Il a lieu nécessairement en cabinet d'expertise comptable ou en service comptable et financier d’une entreprise. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport. Celui-ci fera l'objet d'une soutenance devant un jury lors de l’examen dans le cadre de l'épreuve de Communication professionnelle.