Le CDI du lycée

Par YANNICK GAUTHIER, publié le vendredi 7 septembre 2018 16:02 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 09:25
cdi.jpg

Présentation du centre de documentation et d'information du lycée Robert Schuman

Les missions du CDI

Elles sont les suivantes :

- réunir une collection de documents en lien avec l’activité pédagogique de l’établissement scolaire, ses projets et axes privilégiés.

Le CDI vise à répondre aux besoins de l’ensemble des publics de l’établissement scolaire (élèves, équipe éducative). Il met à leur disposition des ressources documentaires et informationnelles ciblées. En tant qu’outil d’aide à la réussite des élèves, il a pour mission d’acquérir, de gérer et d’assurer la communication d’une documentation mise à jour et de qualité afin de favoriser l’accès à la lecture (ouvrages de fiction et documentaires, ressources audiovisuelles et numériques) et de fournir un panorama de l’actualité culturelle et éducative.

- Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information en offrant un objet et un lieu d’apprentissage. L’enseignant documentaliste, responsable du CDI, aide les élèves dans leurs travaux en autonomie et facilite la mise en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche d’informations. Il accompagne la production du travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves et favorise l’accès à la lecture.

Les conditions de prêt

Vous pouvez emprunter les livres documentaires, les romans et fictions, les BD et les mangas pour une durée de 3 semaines renouvelable. Les périodiques (journaux et magazines) ne sont pas empruntables mais vous pouvez les photocopier en vous munissant d'une carte, qu'il vous est possible d'acheter à l'intendance (3€ pour 75 copies).

Le lieu et les équipements du CDI

Le CDI est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 5, au milieu de la cité scolaire. Il compte environ 150 places au total. Vous y trouverez plusieurs milliers de documents, fictions, documentaires, périodiques. 20 ordinateurs en réseau ainsi qu'une imprimante laser et un photocopieur sont à votre disposition. Les deux salles vidéos de 35 places disposent chacune d'un vidéo projecteur ainsi que d'un téléviseur et d'un PC. 3 salles de travail de 8 places sont proposées aux élèves qui souhaitent travailler en groupe. Enfin, un coin lecture de 10 fauteuils jouxte le mur de BD récemment rénové, ainsi qu'un autre espace près des magazines.

Les horaires - les professeurs-documentalistes

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant .
Il fournit la documentation et l'information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Les horaires d’ouverture du CDI

Lundi : 08h00 – 17h00

Mardi : 08h00 – 17h00

Mercredi : 08h00 – 12h00