Une journée sur le thème du voyage avec les terminales spécialité SVT

Par Sandrine Pitard, publié le mardi 12 avril 2022 08:41 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 08:47
Article SVT 24 mars 2022.PNG
Les SVT et le CDI se sont associés le jeudi 24 mars 2022 afin de faire profiter les élèves de terminale spécialité SVT d’une journée sur le thème du voyage.

Sur les traces des explorateurs, le groupe s’est rendu le matin à la médiathèque Paul Verlaine à Metz afin de s’initier au monde du voyage. Ils ont pu assister à la présentation de Jules Dumont d’Urville, officier de la marine français (1790-1842), qui participa à plusieurs voyages d’exploration scientifique à bord de l’Astrolabe. Cet explorateur est notamment connu pour avoir découvert et donné le nom à Terre d’Adélie, une région de l’Antarctique, rappelant le prénom de sa femme Adèle.

Les animatrices de la médiathèque ont également exposé et présenté des ouvrages du 19ème siècles regroupant des gravures issues des voyages de Dumont D’Urville.

Après avoir feuilleté les ouvrages et s’être imprégné des illustrations, les élèves se sont mis dans la peau d’explorateurs. Ils ont alors réalisé un carnet de voyage à la façon de Jules Dumont D’Urville, mêlant illustrations et récit de voyage. Les volontaires ont lu leur récit au groupe.

Le groupe s’est ensuite rendu au jardin botanique, profitant du centre-ville de Metz et des bords de la Moselle. Ils ont pu profiter d’une découverte d’une partie des collections du jardin botanique, regroupant des spécimens rapportés au cours des voyages d’explorateurs. La visite s’est poursuivie dans les serres du jardin où les élèves ont découvert de nombreuses plantes tropicales.

Vous pouvez retrouver les travaux des élèves en suivant le lien calameo:  www.calameo.com/books/0070484597b7aeea98d2d