Semaine des mathématiques et sécurité routière

Par Sandrine Pitard, publié le dimanche 27 mars 2022 17:58 - Mis à jour le dimanche 27 mars 2022 17:58
semaine maths 3.jpg
Les élèves de 2nd2 , 1ereSTMG2 et 1ereSTMG3 du lycée Schuman de Metz ont pu dans le cadre de la semaine des mathématiques, découvrir des ateliers d’éducation à la sécurité routière mettant en forme des notions mathématiques, le Jeudi 17 Mars 2022.

Cette action a été menée par la brigade de gendarmerie motorisée de Metz représentée par le Major Rolin, Mme Chapelle chargée de mission pour l’association Prévention Routière Grand Est et la direction de l’établissement en collaboration avec Mme Kirsch professeur de Mathématiques.

L’action avait donc comme objectif d’ancrer les mathématiques dans le quotidien des élèves tout en faisant de la prévention auprès des premières victimes de la route. En effet les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans( cf TABLEAU INSEE 2017 www.insee.fr/fr/statistiques/2386052#tableau-figure1_radio1 ).

Chaque classe a pu bénéficier des 3 ateliers suivants :

Atelier 1 (30min) : « pratique » avec parcours lunette alcool qui permet de présenter les effets de l'alcool sur la vision. Les lunettes déformantes simulent une consommation entre 0,5 et 1 g pour entraîner chez l'utilisateur la même altération physique et coordination de mouvement ressenties par une personne en état d'ivresse + Point juridique => responsabilité individuelle et collective. Echange et jeu de rôle avec élèves pour illustrer : la différence entre dose servie dans un bar VS en soirée privée , déconstruction des idées fausses sur la consommation d’alcool.

Atelier 2 (30min) : « pratique » avec l'usage d'un simulateur 4 roues motorises (4RM) afin de faire identifier et anticiper des situations à risques : Les mécanismes d’un accident ; Distances et intervalles de sécurité ; Anticipation et pied face au frein.

Atelier 3:(30min) : « présentation-débat » pour échanger sur les statistiques relatives à la sécurité routière, sur les équipement et démonstration d’utilisation des divers outils de contrôle de l’alcoolémie+ excès de vitesse(Radar avec effet Doppler + éthylomètre (taux précis ) VS éthylotest (de 0,01 à 0,20 g, mise en avant des différences dans la procédure de contrôle routier).
La présentation de cet atelier par le Major a permis également de l’inscrire dans une autre représentation de la gendarmerie en tant que représentant de notre sécurité et de pouvoir répondre à des questionnements sur l’orientation afin d’illustrer la diversité des missions des services de la gendarmerie.