Prix Goncourt des Lycéens 2019

Par Matthieu Filior, publié le mardi 9 juillet 2019 11:00 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2019 11:35
D9-gAW4WsAAVk12.jpg
Les élèves d'une classe de première générale seront membres du jury pour le Prix Goncourt des Lycéens 2019.

Le lycée Robert Schuman a été retenu pour participer au Prix Goncourt des Lycéens 2019

Ce prix, créé à Rennes en 1988 par des professeurs en partenariat avec la FNAC de la ville, offre à une cinquantaine de classes de toute la France, l’opportunité de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. Les lycéens sont membres du jury et à ce titre, doivent élire le roman de leur choix.

Les élèves d’une classe de première, encadrés par Mme Mizzi, professeur de Lettres et Mme Gori, professeur documentaliste participeront dès la rentrée de septembre à cette opération. Ils pourront ainsi montrer leur intérêt pour la littérature contemporaine et stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre tout en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.
Le Prix se déroulera de septembre à novembre 2019. Tout au long de cette période, les classes sélectionnées auront l’occasion de participer à des rencontres avec les écrivains de la sélection à Nancy et à des délibérations régionales puis nationales.