On fait quoi pour la biodiversité à Schuman ?

Par Sandrine Pitard, publié le jeudi 29 décembre 2022 11:44 - Mis à jour le jeudi 29 décembre 2022 11:44
Capture d’écran 2022-12-29 114303.jpg

Les élèves du club nature et des éco-motivés ont bien avancé sur deux projets autour des Oiseaux et des Chauves-Souris.

Comme le lycée est devenu l'an passé un refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux), il fallait bichonner les 30 espèces recensées sur le site. Les élèves ont alors fabriqué des boules de graisse à base de margarine bio et de graines, lors de plusieurs ateliers. Puis ils ont dessiné, assemblé et installé une grande mangeoire, afin de nourrir les oiseaux en autonomie pendant les vacances. Voilà les oiseaux prêts à passer l'hiver !

Ensuite pour préparer la saison des amours, ils ont installé 15 nichoirs à mésange à l'aide des précieux conseils de M. DEBRICK, bénévole de la LPO. Les nichoirs sont en béton de bois, conçus pour durer dans le temps et se fondre dans le décor.

De leur côté, Eda, Erine, Zeynep et Yannick n’ont pas chômé ! Coachés par Mme BOURGEOIS, nos bricoleurs en herbe ont construit et customisé 9 abris à Chauve-Souris. De la découpe des planches à l’application d’une lasure naturelle, en passant pas le perçage et le vissage des planches, il nous aura fallu pas mal d’huile de coude. Mais le résultat en vaut la peine, les Chauves-Souris seront bien à l’abri dans leur petite maison et pourront s’endormir la tête en bas en faisant de beaux rêves, le jour ; alors que la nuit, elles nous débarrasseront des Moustiques et autres Insectes qui nous dérangent tant pendant les beaux jours.