Actualités

Les étudiants de BTS NDRC à Paris

Par CATHERINE CAHU, publié le lundi 5 février 2024 21:48 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 21:48
NDRC.PNG
Dans le cadre de l’épreuve de culture générale et expression et du thème au programme « Paris, ville capitale », les élèves du BTS NDRC2B ont participé à un voyage d’études à Paris accompagnés de leurs professeures Mmes Gori et Pawlak.

Arrivés sur la place de la République dont ils ont pu admirer la statue monumentale représentant les grandes valeurs défendues par la Ière République, nous avons traversé la place Olympe de Gouges si importante pour la défense du rôle des femmes dans la société du XVIIIème siècle pour gagner le Musée Carnavalet, musée d’histoire de la ville de Paris. Ces deux hôtels particuliers réunis en musée proposent la plus grande collection d’objets révolutionnaires au monde ainsi que des œuvres exceptionnelles : la salle des enseignes de magasins, la pirogue préhistorique, les salons dont le salon doré consacré aux quatre continents.

La partie révolutionnaire compte par exemple l’original de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, un poêle à bois en forme de Bastille ou des boucles d’oreilles guillotine et la partie moderne des « goodies » comme l’a dit notre guide des jeux olympiques des années 30 ou du premier voyage en montgolfière pour le plus insolite. Plus impressionnant encore le grand escalier en trompe-l’œil sur lequel les figures peintes semblaient nous faire face et nous donner l’impression de remonter le temps ou encore l’évolution de la ville de Paris : l’île de la Cité, rive droite, rive gauche, des habitations sur le Pont neuf jusqu’à ce que Paris se modernise grâce à Napoléon III et à l’architecte Haussmann.

Après un temps libre pour déjeuner, nous nous sommes tous donné rendez-vous devant l’hôtel de ville qu’ils avaient vu peint au Musée.

Après une visite du quartier du Marais en passant par le très beau jardin à la française du musée des archives, nos pas nous ont conduits vers la cathédrale Notre-Dame et la statue monumentale de Charlemagne accompagné de ses Leudes.

Nous avons terminé notre voyage au pied de la Tour Eiffel qui s’est illuminée pour nous. La plus-value de cette action culturelle a été évidente : en plus de conforter la très solide culture générale de cette classe entièrement issue de baccalauréat professionnel, elle a permis de resserrer les liens du groupe classe pendant cette épopée parisienne.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1