Journée de la Laïcité : jeudi 9 décembre 2021

Par Sandrine Pitard, publié le mercredi 8 décembre 2021 18:54 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 18:58
Laicité.PNG
Plusieurs actions sont organisées demain dans le cadre de la journée de la laïcité

La Journée de la  laïcité

Tous les ans, une journée de la laïcité à l'école de la République est organisée le 9 décembre.

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Cette loi est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France.

La première journée de la laïcité à l'école a été organisée en 2015 à l'occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905.

Cette année, au lycée Schuman

Cette année, au lycée Schuman, plusieurs actions sont organisées pour cette journée de la laïcité :

- une exposition au CDI avec les travaux de plusieurs classes, en anglais (1ere Gale), en mathématiques (2nde 4)

- un débat philo entre 14h et 16H  sur le thème ; Laïcité et genre à l'école : les enjeux d'une éducation égalitaire avec Simone de Beauvoir

- la lecture d'un poème sur la laïcité (Bravo aux 1G4) et une flash mob à 15H;

Merci aux élèves, à leurs professeurs et CPE  pour leur investissement!