Campagne de demande d'aménagements d'épreuves

Par Sandrine Pitard, publié le mardi 16 novembre 2021 12:00 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 15:56
images.jpg
Demande d'aménagements d'épreuves pour les élèves de 1ere, Tale (Générales et Technologiques) et les élèves de BTS à réaliser entre le 15 novembre et le 10 décembre (avant 17H).

Chers parents et élèves,

A compter de cette année, une nouvelle application est mise en place dans l’académie de Nancy-Metz pour la prise en compte et le traitement des demandes d’aménagements des épreuves de l’ensemble des examens et concours scolaires.
Il s’agit de l’application
INCLUSCOL accessible via https://portail.ac-nancy-metz.fr/incluscol.

Les parents ou les élèves s'ils sont majeurs se connectent avec le compte EDUCONNECT (si vous n'avez pas activé votre compte éduconnect, vous pouvez le faire en suivant le pas à pas situé dans l'article " Activation des comptes parents" . En cas de difficulté, merci de contacter l'établissement).

SAISIE DE LA DEMANDE

Du lundi 15 novembre 2021 - 12h00 au vendredi 10 décembre 2021 - 17h00

ACCES A L’APPLICATION

L’accès à l’application « INCLUSCOL » s’effectue via l’adresse :

Le candidat ou un de ses représentants légaux se connecte via EduConnect

ENREGISTREMENT DE LA DEMANDE PAR LE CANDIDAT

Une fois sa demande validée, le candidat reçoit la confirmation de sa demande d’aménagements des épreuves d’examen à l’adresse de messagerie qu’il a renseignée

PIECES

DEMANDEES

2 cas de figure :

1.

Le candidat dispose d’un PAI, PPS ou PAP et les aménagements de sa scolarité correspondent à ses besoins en matière d’examen :

ð  Seul le récapitulatif de la demande d’aménagements signé par le candidat ou son représentant légal si le candidat est mineur est à remettre au chef d’établissement

Le récapitulatif est conservé au sein de l’établissement

2.

2a. Le candidat ne dispose pas d’aménagements sur le temps scolaire

2b. Le candidat dispose d’aménagements sur le temps scolaire (PAI, PPS, PAP) qui ne correspondent pas entièrement à ses besoins en matière d’examen : Les pièces ci-dessous précisées sont demandées au candidat et transmises dès réception par le chef d’établissement au rectorat :

ð Le récapitulatif de la demande d’aménagements signé par le candidat ou son représentant légal si le candidat est mineur

ð  Les pièces médicales sous pli confidentiel

ð  Un exemplaire du PAI, PPS ou PAP

ð  La copie des éventuelles précédentes décisions d’aménagements accordées au candidat à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Nancy – Metz

Division des Examens et Concours

Chargée de mission Aménagements

2, rue Philippe de Gueldre - CO n°30013

54035 NANCY CEDEX

Conditions de reconduction des aménagements d'examen :

Baccalauréat général, technologique

- Les aménagements accordés au candidat pour les épreuves de première sont reconduits pour les épreuves terminales

- Le candidat qui redouble sa classe de première ou de terminale conserve les aménagements dont il a bénéficié.

- Chaque année, le candidat peut formuler une nouvelle demande pour obtenir de nouveaux aménagements

BTS

- Les aménagements accordés au candidat pour les épreuves de première année sont reconduits pour les épreuves de deuxième année.

- Le candidat qui redouble la première ou la deuxième année conserve les aménagements dont il a bénéficié.

- Le candidat inscrit à l’examen sous forme progressive conserve le bénéfice des aménagements accordés pour toutes les sessions auxquelles il se présente.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mme RACZYNSKI ou M. PEIFFER au secrétariat de scolarité.

Cordialement,

la Direction