Animal : un film de Cyril Dion, chroniqué par nos élèves.

Par YANNICK GAUTHIER, publié le mardi 18 janvier 2022 10:01 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 10:01
animal.jpg
Les élèves du Club Nature du lycée ont visionné le dernier film de Cyril Dion : ils ont réalisé une critique du film et nous donnent leurs impressions.

Le film ANIMAL présente deux adolescents de 16 ans : Bella et Vipulan. Ils militent pour le climat car ils se sentent très concernés par les enjeux climatiques. Dans leur quotidien, ils participent à leur échelle à la lutte contre le réchauffement terrestre. Ils sont à la recherche de réponses plus précises à travers ce documentaire. Pour cela, ils voyagent à travers le monde avec Cyril DION, réalisateur, afin de rencontrer différents acteurs (éleveurs, dirigeants politiques, scientifiques …).

Ils abordent plusieurs thèmes dans ce reportage pour expliquer les causes de la 6ième extinction de masse des espèces:

- la surexploitation : L’objectif est pour l’Homme de produire au maximum, afin de subvenir à notre société de consommation, en dépit des ressources environnementales. La surexploitation des écosystèmes marins est abordée à travers des techniques comme le chalutage (aujourd’hui interdit en Europe grâce à Claire NOUVIAN et son association BLOOM), et des quotas de pêche débattus au parlement Européen.

- L’élevage des animaux : Il est présenté par un éleveur qui dresse des lapins de manière intensive.  Il explique à Vipulan et Bella en quoi consiste son élevage, et qu’il se sent obligé d’utiliser ces méthodes d’élevage intensif pour réussir à vivre. On évoque aussi la cohabitation entre l’Homme, ses troupeaux et le loup.

- la destruction des habitats : la déforestation est abordée avec le remplacement de forêts primaires tropicales par des monocultures. La primatologue, Jane Goodall intervient et raconte comment elle a vu au cours du temps vu se modifier les habitats des Chimpanzés qu’elle étudie.

- La pollution des écosystèmes : Par exemple avec Afroz Shah, avocat et activiste explique comment il a mobilisé la population afin de nettoyer des plages en INDE. Le pays se retrouve en effet submergé par des afflux continus de déchets.

- L’impact du dérèglement climatique : On aborde la fonte des glaciers, la montée du niveau de la mer et le nombre important de réfugiés climatiques dans les années à venir.

On s’interroge également avec Eloi LAURENT, économiste à SciencesPo sur la relation entre la croissance et le bien-être. Il remet en cause nos définitions actuelles sur l’économie d’un pays. Il ne faudrait pas se contenter de regarder sa croissance avec le PIB, mais plutôt la santé et le bien être avec le nouvel indicateur crée en 2011, le BIB (Bonheur Intérieur Brut).

Le film se termine par beaucoup d’optimisme en parlant des différentes possibilités et actions menées en faveur du climat. On y parle notamment de reforestation avec Carlos ALVARADO, président du Costa Rica. On aborde aussi une autre façon de produire notre nourriture au travers une ferme sauvage, qui allie production raisonnée et respect de la biodiversité.

Commentaires d’élèves

« Je me suis beaucoup reconnue dans leur réflexion et leur façon de penser, j’ai beaucoup aimé » E.

« l’Homme détruit la biodiversité, et certaines personnes sont dans le flou […] en continuant comme cela beaucoup d’espèces vont disparaître » E.

« Frustration » K.

« Certains font des efforts pour sauver la nature et d’autres sont préoccupés uniquement par l’économie » K.

« Un choc de voir tout cela, mais c’est motivant pour stopper sa consommation de plastique, la surconsommation de viande ». J.

« C’est un film qui m’a énormément fait prendre conscience des choses et qui illustre parfaitement notre situation actuelle. Il faudrait que ce film soit diffusé dans les écoles afin de prendre conscience dès le collège ou le lycée. Il y a différents points de vue et c’est cela qui rend le film super riche et intéressant. Il nous apprend beaucoup et nous montre que si chacun faisait un petit peu, les choses pourraient évoluer »