Actualité

Atelier "Entrepreneuriat" ouvert à tous les étudiants de BTS

Par CATHERINE CAHU, publié le mercredi 20 janvier 2021 14:32 - Mis à jour le jeudi 11 février 2021 18:25
Capture.JPG
A la rentrée 2020, le lycée a mis en place, sur la base du volontariat, un atelier sur l'entrepreneuriat pour apprendre à entreprendre. Deux groupes de première et deuxième année de BTS, animés de façon remarquable par Julien Chapuzet.

Le Républicain lorrain.fr, 19 janvier 2021 (1/2)
Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine labellisé Projet d’excellence
Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) vient d’être labellisé Projet d’Excellence par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une reconnaissance de premier plan pour une structure qui vient de souffler ses dix bougies et qui demeure N°1 au niveau national quant au nombre d’étudiants-entrepreneurs.

Je suis très content ! C’est la reconnaissance travail depuis une dizaine d’années mais aussi la démonstration de la belle dynamique qui existe en Lorraine alors que la région n’est pas spécifiquement une terre d’entrepreneuriat. », se félicite Christophe Schmitt, vice-président de l’université de Lorraine (UL) en charge de l’Entrepreneuriat et l’Incubation après que le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a été distingué par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en recevant le label Projet d’excellence. Ce label récompense les efforts consentis par l’UL afin de réussir, avec leurs partenaires sur le territoire, un passage à l‘échelle significatif en nombre d‘étudiants sensibilisés et initiés à l’entrepreneuriat. Le financement global pour l’ensemble des établissements engagés était de 5 millions d’euros.
Le Républicain lorrain.fr, 19 janvier 2021 (2/2)

Richesse

Le projet porté par l’Université de Lorraine, qui demeure par ailleurs « pour la cinquième année consécutive, explique Christophe Schmitt, l’université la plus entreprenante de France en 2020 avec 423 étudiants-entrepreneurs », a pour ambition d’offrir aux étudiants et aux doctorants l’occasion de forge une première expérience entrepreneuriale. Le jury a souligné la particulière richesse de l’écosystème entrepreneurial lorrain et la gouvernance bien articulée depuis plusieurs années, ainsi que les nombreuses actions menées par le PeeL à l’égard de l’ensemble des publics de l’UL.
 

Changer l’approche de l’entrepreneuriat
Outre le « bonus accordé pour les projets, ce label constitue un formidable encouragement poursuivre et développer nos actions et notamment la dimension doctorale du travail du PeeL. Par ailleurs, nous souhaitons ouvrir notre action aux sections de BTS, comme nous l’avons fait à titre expérimental et avec beaucoup de succès avec le lycée Schuman de Metz. » explique encore Christophe Schmitt. Ce dernier à
la conviction que le travail du PeeL permet de semer les graines qui seront à l’origine demain d’un changement structural de l’approche de l’entrepreneuriat. » Fort d’une expérience de 10 ans, le PeeL a su développer la culture entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire lorrain. Le pôle a sensibilisé depuis sa création plus de 27 000 étudiants et accompagné plus de 1 200 étudiants-entrepreneurs.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1